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Historique

1937

Création de l'Aérodrome d'Avignon-Caumont.

1948

1er vol AVIGNON / PARIS en Dakota.

        
1970

L'État confie à la Chambre de Commerce et d’Industrie la gestion de l’aérodrome d’Avignon-Caumont (Arrêté d’Occupation Temporaire du 25 mai 1970).

1974

Convention de financement tripartite des investissements avec la ville d’Avignon et le Conseil Général.

1982
 

Démarrage de la ligne "passagers" AVIGNON / LYON / PARIS et des lignes "fret" par la Compagnie Air Jet avec des bi-turbopropulseurs Fokker 27.

1988

Lancement de la ligne "passagers" AVIGNON / PARIS sous pavillon Air Inter avec un Fokker 28 à réacteurs de 65 places.

1989
1990
Lancement, par la Société T.N.T., de la ligne "Fret International" AVIGNON / LYON / BALE / MULHOUSE / COLOGNE, assurée quotidiennement par un quadriréacteur BAE 146.
Construction de la nouvelle Tour de contrôle et des locaux de l’Aéro-Club Vauclusien.
1990 Extension de l’aérogare.
Remplacement du F28 par un FOKKER 100 de 109 places, après suppression du seuil décalé Nord.
Obtention d’une dérogation de l’Aviation Civile pour l’utilisation de cet appareil.

1992

Remplacement des Fokker 27 par un BAE 146 sur la ligne "fret" d’Air Jet (doublement de la capacité) – janvier –.
Arrêt de la ligne "fret international" AVIGNON / COLOGNE.

1994

Départ d’Air Jet - Arrêt de la ligne fret AVIGNON / PARIS – août –.

1995

Ouverture de la ligne AVIGNON / CHERBOURG par la Société Chalair.

1997

Achèvement des travaux d’allongement de piste au Nord (200 mètres), portée ainsi à 1880 mètres.
Ouverture de lignes transversales par Proteus Airlines, via le Hub de St-Étienne avec un appareil de 20 places (deux rotations par jour).

1998

Création d'une compagnie de transport à la demande : Transport'Air. 
La Coupe du Monde de football génère un trafic passagers supplémentaire (+36%).
Le contrôle aérien ferme la nuit de 23 heures à 6 heures suite aux réductions de personnel de l'Aviation Civile.
Deux compagnies de fret doivent arrêter leur exploitation.
Déroutement de la RN7 au sud de la piste d'atterrissage ß permettant la réduction des contraintes aéronautiques.

1999

Proteus met à la disposition d'Air France un Fokker 100 pour la liaison AVIGNON / PARIS / AVIGNON.
Acquisitions foncières au sud de l'aéroport permettant le déplacement du seuil 35 ß gain de 200 m à l'atterrissage.
Renouvellement de l'AOT au profit de la CCI jusqu'en septembre 2000.

2000

Élargissement et resurfaçage de la piste en avril et mai 2000.
Extension du parking commercial.

2001

Validation du Syndicat Mixte.

2004

Inauguration de l’espace VIP dédié à l’Aviation d’Affaires.
Réunion Groupe Tourisme qui lance un plan d’action pour l’ouverture de lignes internationales.

2005

Extension et Réaménagement de l’aérogare.
Construction d’une caserne SSLIA.
Déplacement du dépôt carburant.
Annonce de l’ouverture de la première ligne internationale.

2006

Ouverture de la première ligne internationale Avignon/Southampton avec la compagnie Flybe – appareil Dash 8 400.

2007

Ouverture de la ligne Avignon/Exeter – compagnie Flybe Lancement d’un programme test Avignon/Edimbourg avec la compagnie Jet2.

2008

Construction de deux nouvelles salles d’embarquement Ouverture des lignes Avignon/Edimbourg et Avignon/Leeds avec la compagnie Jet2 – Boeing 737-300.
Arrêt par le groupe Air France de l'exploitation de la ligne Avignon Paris fin juillet 2008, malgré un trafic de plus de 71.000 passagers et une ligne en légère progression

2009

Le 19/02/2009 Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Signature de la délégation de service public de l'Aéroport d'Avignon.
Mise en service de la F.B.O. un espace de 120m² permettant d'offrir un service
adapté à l'aviation d'affaires et privée, avec des salons dédiés aux VIP et équipages.

2010 Ouverture de 2 lignes avec la compagnie Flybe en Dash : Birmingham et Manchester.
2011

Ouverture de la ligne Avignon - London City avec la compagnie Cityjet, filiale du groupe  Air France - KLM (appareil AVRO de 98 sièges).
Meeting aérien le 25 septembre 2011 pour le centenaire de l'aéroclub vauclusien (40 000 spectateurs).
Pose de la première pierre le 22 septembre 2011 du technopôle aéronautique Pégase .
Ouverture de la ligne Avignon-Figari en partenariat avec le Tour Operateur Corsicatours.
Mise en service d'un hangar de 2000 m² en zone sud.

2012 Construction de hangars de 3500 m² en zone sud.
Installation de Borghino, spécialiste de la sellerie haut de gamme pour avions d'affaires et hélicoptères et SwAT, fabricant de drônes à conception révolutionnaire.
2ième fréquence sur London City avec la compagnie Cityjet.
2013 Août, mise en service de la pépinière Pégase - 3500 m².
Décembre, mise en conformité du balisage de piste.

2014

Ouverture de la ligne Avignon-Amsterdam avec la compagnie Cityjet (appareil AVRO de 98 sièges), et des lignes Avignon-Ajaccio et Limoges avec la compagnie Chalair (appareil ATR42).
121ième Congrès National des Pompiers de France du 1ier au 4 octobre 2014.
Prolongation d'un an de la gestion de l’Aéroport d’Avignon-Provence à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse par La Région.
Permis d'aménagement de la zone nord.


2015

Ouverture de la ligne Avignon-Lieges aves la compagnie VLM Airlines.
Inauguration du batiment d'accueil de la pépinière Pégase