Facebook Twitter
Vous êtes ici > Nous connaître>La Région

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Ses compétences

Créées en 1982, les Régions ont vu leurs responsabilités évoluer aujourd'hui. Définies par les lois de décentralisation, leurs compétences obligatoires couvrent  :

  • les lycées,
  • la formation professionnelle,
  • le développement économique,
  • l’aménagement du territoire : les Régions ont pour mission d'œuvrer à un développement équilibré du territoire. Elles définissent les objectifs de localisation des grands équipements, des infrastructures et des services d’intérêt général et veillent à la cohérence des projets d’équipement avec les politiques de l’État et des autres collectivités.
  • les transports : depuis 2002, les Régions sont les autorités compétentes pour les transports collectifs régionaux (train et bus LER). La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur participe également au développement et à la modernisation des infrastructures de transports (routes, rail, ports, aéroports) ainsi qu’à la construction et à la gestion des grands équipements.

 

L’implication de la Région sur l’Aéroport d’Avignon-Provence

Propriété de la Région

En 2007, l’Aéroport d’Avignon-Provence est devenue propriété de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en application de la loi du 13 aout 2004. L’implication de la Région dans la gestion et de développement de cet aéroport s’inscrit dans ses compétences en matière de transport, d’aménagement du territoire, de gestion des grands équipements publics et de développement économique.

Gestion par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Vaucluse

La Région a délégué la gestion de l’Aéroport d’Avignon-Provence à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse pour une durée sept ans, jusqu’en 2016. Sur cette période, la Région investit 12 millions d’euros pour développer l’économie, l’emploi, le transport et le tourisme dans une logique de développement et de préservation de l’environnement.

Les objectifs de la Région pour l’Aéroport d’Avignon-Provence

- Développement de nouvelles lignes aériennes contribuant à la desserte du territoire avignonnais, au soutien de l’économie locale et au développement touristique.

- Création de synergies entre activités aéronautiques et la transformation de l’infrastructure aéroportuaire comme un outil au service du développement économique régional.

- Réalisation du Technopôle aéronautique Pégase-Aéroport d’Avignon.

Plus d’infos sur régionpaca.fr