Facebook Twitter
Vous êtes ici > Aéroport>Safe Cluster by Pégase & Risques

Le Pôle Pégase devient Safe Cluster by Pégase & Risques, partenaire de l'aéroport

Le pôle PÉGASE rassemble plus de 300 acteurs motivés par le développement d’une nouvelle génération d’aéronefs (les drones, les dirigeables, les avions légers, les hélicoptères, les nouveaux concepts et les aéronefs stratosphériques) qui sont pensés et mis en œuvre pour accomplir des missions nouvelles comme l’inspection d’ouvrages sans moyen lourd, l’acheminement de charges exceptionnelles en l’absence d’infrastructures… Ces missions inédites sont autant de marchés à conquérir qui s’ouvrent à l’industrie aéronautique et spatiale. On attend de ces nouveaux développements la création de 10 000 emplois à 10 ans.

Au sein du réseau Pégase, on trouve des industriels, des organismes de recherche et de formation mais aussi des clients utilisateurs d’aéronefs et de services aériens et spatiaux plus performants (par exemple la sécurité civile, les pompiers…).  La majorité des acteurs du pôle est localisée en région PACA mais Pégase compte également des membres issus des régions Rhône-Alpes, Ile de France, Corse… qui se reconnaissent dans les ambitions portées par le pôle.

Pégase leur apporte de nouvelles opportunités de coopération mais aussi des outils d’accompagnement dédiés pour les aider à innover et développer leur activité. A l’instar de nombreux pôles, Pégase a développé un important accompagnement pour soutenir l’innovation. Il se distingue par contre dans sa démarche d’accélération de la croissance des entreprises via un outil spécifique : le contrat de croissance.

Parmi les acteurs qui font la dynamique du pôle Pégase, on trouve  des :

- Donneurs d’Ordre de rang mondial et notamment Eurocopter, Thales Alenia Space, Dassault, Areva TA

- PME capables de développer aussi bien des nouveaux aéronefs, des solutions logicielles que des équipements : Orolia, ECT Industries, Sophia Conseil, NGC Aerospace, Technicom, Genesis

- Instituts de Recherche qui détiennent des expertises dans des domaines de recherche stratégiques pour l’industrie aéronautique et spatiale : I3S, CEMEF, INRIA, ONERA.

- Des zones d’activité dédiées aux activités aéronautiques et spatiales.

Acteur économique responsable, le Pôle Pégase est soucieux de bâtir des solutions durables de développement en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le pôle conçoit et propose à ses partenaires des projets territoriaux sur différents sites de la région.

Intégrer les enjeux de la filière aéronautique et spatiale régionale dans les politiques publiques de la région,  valoriser les atouts des territoires mais aussi ancrer durablement les activités des entreprises et donc l’emploi, en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont parmi les motivations qui ont conduit le Pôle Pégase à concevoir des projets territoriaux.

Ces projets prennent la forme de zones spécialisées destinées à accueillir :

  • des entreprises qui partagent le même profil (Village des Petits Maîtres d’Oeuvre d’Avignon, Village de la sous-traitance sur la ZAC des Florides à Marignane à proximité d'Eurocopter),
  • des équipements  et compétences  mutualisées nécessaires au développement des filières et compétences  portées par le pôle (ex : une zone d’essai dédiée aux drones)

                                        

SAFE  Cluster  est le dernier  né des pôles de compétitivité et  le seul à porter la thématique de la sécurité globale*. Il est le réseau qui regroupe clients et offreurs de solutions de sécurité.

Né en décembre 2015 du rapprochement des Pôles Pégase et Risques, il réunit une communauté de près de 600 membres composée d’entreprises et d’organismes de recherche et de formation, issus majoritairement des secteurs de la sécurité, de la protection environnementale et de l’industrie aéronautique et spatiale.

A leurs côtés, des compagnies d’assurance, des banques, et surtout des clients (des services de sécurité civile, des villes…) confèrent  à SAFE  Cluster :

  • l’opportunité de développer de nouveaux modèles économiques au service d’une plus grande compétitivité des entreprises
  • une chaine de valeur complète associant des offreurs et des intégrateurs de technologies, et surtout les clients actuels et futurs des solutions de sécurité.

Avec près de 7% de croissance annuelle aussi bien en France que dans le monde, la filière de la sécurité présente une opportunité de développement extraordinaire pour les membres de SAFE Cluster. Ils sont aujourd’hui majoritairement implantés en région PACA, une des régions françaises leader du secteur grâce notamment à une forte concentration d’acteurs issus de la sécurité civile et de la Défense.

Pour accompagner le développement des entreprises du réseau, SAFE Cluster leur propose des parcours « réseau », « business » et « croissance » avec des actions allant de l’émergence de projets à la recherche de partenaires technologiques et financiers en passant par le développement à l’international.

*La sécurité globale peut être définie comme la capacité d’assurer à une collectivité donnée et à ses membres, un niveau suffisant de prévention et de protection contre les risques et les menaces de toutes natures et de tous impacts, d’où qu’ils viennent, dans des conditions qui favorisent le développement sans rupture de la vie et des activités collectives et individuelles. (INHES 2003)

En savoir plus sur Safe Cluster by Pegase & Risques